La dernière version 17.02 de Tixeo embarque l’authentification unique ou SSO (Single Sign-On) pour simplifier l’accès à la visio-collaboration.
En quoi consiste l’authentification unique ou SSO ?
Différents services et applications sont utilisées pour collaborer, notamment en télétravail. S’y connecter en renseignant des dizaines de mots de passe différents est très contraignant et ralentit l’efficacité des équipes.
La SSO permet d’accéder de façon simple et immédiate aux solutions déployées sur l’environnement de travail, sans avoir besoin d’un suivi au niveau de l’administration système. Grâce à la création d’un jeton d’authentification, conservé sur le navigateur ou dans les serveurs de la solution SSO, les utilisateurs peuvent se connecter automatiquement et de façon sécurisée à différentes applications et services en ne renseignant qu’une seule fois un seul jeu d’identifiant et mot de passe.
Tixeo a choisi le protocole OpenID connect pour sa solution de visio-collaboration
Divers protocoles existent pour mettre en place la SSO. Aujourd’hui, Tixeo a choisi le protocole OpenID Connect. Celui-ci facilite l’intégration du SSO dans les organisations grâce à l’utilisation d’un profil standardisé pour les fournisseurs d’identité. Il renforce également la sécurité des processus d’authentification grâce à l’utilisation de jetons JWT (JSON Web Token) qui protègent les informations de l’utilisateur grâce à une clé secrète.
À l’avenir, d’autres protocoles pourront s’y ajouter comme le SAML (Security Assertion Markup Language).
Les clients TixeoServer, l’offre de visioconférence on-premise de Tixeo, peuvent intégrer facilement la SSO avec leur fournisseur d’identité.
Pour se faire, rendez-vous dans les paramètres administrateurs, rubrique « SSO », afin de renseigner les informations nécessaires et autoriser l’authentification sur différents comptes.
Quels sont les avantages du SSO pour la collaboration ?
Augmenter la fluidité des usages
Les utilisateurs peuvent accéder plus facilement aux différents services et applications déployés dans l’entreprise pour collaborer, notamment dans le cadre du télétravail ou du travail hybride. La SSO facilite ainsi la collaboration et améliore l’efficacité des équipes, qui doivent souvent alterner entre différents outils.
Renforcer la sécurité
Fini de jongler entre les mots de passe !
Cette fluidité dans les usages augmente également la sécurité. En effet, devoir renseigner différents mots de passe amène souvent l’utilisateur à diminuer la complexité de ceux-ci ou pire, à utiliser les mêmes sur différents comptes pour gagner du temps. Les risques d’attaques informatiques sont donc élevés. La SSO limite ces risques en créant un cadre de sécurité unique, avec une politique de mots de passe bien définie et une surveillance des accès accrue.
Faciliter la gestion des accès utilisateurs
Avec la SSO, la gestion des autorisations et des accès utilisateurs s’effectue de façon centralisée, ce qui représente un gain de temps important pour les administrateurs systèmes. Le procédé fournit des renseignements en temps réel sur ces accès (date et heure, localisation…) pour mieux les contrôler et réagir vite en cas d’alerte. En effet, les équipes IT peuvent désactiver facilement l’accès d’un utilisateur si celui-ci semble corrompu suite à la perte d’un appareil professionnel par exemple.