Avec le travail à distance, vos collaborateurs peuvent se déplacer aux quatre coins du monde. Comment garder le lien avec vos équipes nomades ?
1. Créez des rituels
Programmer des rendez-vous réguliers en visioconférence est primordial pour conserver une bonne dynamique d’équipe. Si vos collaborateurs se trouvent sur des fuseaux horaires différents, il est important de définir collectivement un créneau qui puisse convenir à tous.
L’idéal est d’instaurer une réunion en ligne hebdomadaire avec l’ensemble des équipes et de prévoir des moments plus informels, avec tout ou partie de l’effectif. Ces rituels vont permettre de renforcer leur implication et le lien entre vos collaborateurs.
Les 5 conseils de Julien, développeur chez Tixeo, pour une rentrée en télétravail réussie
2. Échangez individuellement avec vos collaborateurs en visioconférence
Si les réunions d’équipe sont indispensables, échanger individuellement avec chaque collaborateur est tout aussi important. La visioconférence crée cette impression de proximité et permet aussi de s’assurer du bien-être de chaque membre de votre équipe. L’occasion d’en savoir un peu plus sur son quotidien de digital nomad, sur l’avancement de ses projets en cours mais aussi sur ses éventuelles difficultés.
Ces instants de partage pourront être programmés sur un créneau horaire que vous aurez défini ensemble au préalable.
3. Utilisez un outil de visiocollaboration adapté et sécurisé
Pour faciliter la collaboration à distance, votre outil de visioconférence doit présenter des fonctionnalités adaptées. Avec sa solution de visiocollaboration, Tixeo propose le mode Fusion : un open-space virtuel sur lequel vos collaborateurs se retrouvent pour travailler de façon synchronisée sans subir les désagréments d’une simple visioconférence intrusive et éprouvante sur la durée.
La fonction « timezone automatique » est un autre avantage intéressant de Tixeo pour les équipes en télétravail. Lorsque vos collaborateurs programmeront une réunion en ligne, l’horaire sera affiché en fonction de l’heure locale du participant. Pratique pour éviter de se tromper de créneau ! Cette fonctionnalité est aussi utile pour les réunions en ligne que vous programmez avec vos clients ou partenaires à l’international.
Enfin, la collaboration à distance doit se faire en toute sécurité. Les digital nomads sont susceptibles de travailler dans des lieux différents et cela multiplie les risques de cyberattaques et d’espionnage informatique. Avant toute chose, vos collaborateurs devront être sensibilisés à ces enjeux de cybersécurité.
La solution de visioconférence choisie devra présenter des garanties de sécurité élevées. Tixeo propose une technologie de chiffrement de bout en bout des communications audio, vidéo et data (certifiée et qualifiée par l’ANSSI). Celle-ci permet de protéger les réunions en ligne de toute intrusion, quel que soit le nombre de participants.
Les avantages et limites du travail asynchrone
Le travail asynchrone permet de mobiliser des ressources et des talents partout dans le monde. Mais si ce mode de travail se démocratise avec la généralisation du télétravail et du travail hybride, il a quand même ses limites. Sa mise en place doit être accompagnée et les équipes nomades doivent pouvoir communiquer régulièrement de façon synchrone.
Chez Tixeo, les équipes sont en 100% remote et travaillent sur un même fuseau horaire pour faciliter la collaboration. Tous les trimestres, des séminaires sont organisés avec l’ensemble des effectifs pour que chacun puisse mieux se connaître, ce qui renforce la cohésion d’équipe.