Le 6 septembre 2022, les équipes Tixeo participaient aux Universités d’Été de la Cybersécurité à Paris, organisées par Hexatrust. Retour sur cet événement qui a mobilisé l’équipe de France de la cyber sur les défis à venir.
Les Universités d’été de la cybersécurité en quelques chiffres
Plus de 700 personnes au rendez-vous
Pour venir assister aux tables rondes et conférences, et échanger avec Tixeo et les 48 exposants.
Une vingtaine de collaborateurs Tixeo présents
Les équipes Tixeo étaient sur place mais également à distance. Sur le stand Tixeo, les visiteurs pouvaient échanger avec nos experts et découvrir les équipes en « mode fusion » sur notre outil de visioconférence.
Des ambitions à mettre en œuvre d’ici 2025
Jean-Noël Barrot, ministre délégué au numérique, est revenu sur les ambitions à mettre en œuvre d’ici 2025, comme la cyber-assurance ou encore un cadre de cybersécurité plus important pour le cloud.
Pour Renaud Ghia, CEO de Tixeo : « cette 8ème édition des Universités d’été, avec ce nouveau format salon, a été une belle réussite. Il nous a permis de renforcer les liens avec les membres d’Hexatrust et d’envisager de nouveaux partenariats. Tixeo est ravi d’avoir participé à cet événement très bien orchestré ».
La cybersécurité des services publics au centre de l’attention
Parmi les sujets évoqués lors de cet événement, il y a bien sûr celui de la cybersécurité des services publics. Ceux-ci sont confrontés depuis plusieurs mois à des cyberattaques de grande ampleur, la dernière en date étant celle qui a visée l’EHPAD de Beuzeville dans l’Eure, an août. C’est pourquoi l’appel aux acteurs de la cybersécurité est clair : il faut aider les administrations à renforcer leur niveau de sécurité informatique.
Cette nécessité s’étend même à l’Europe. En effet, Tixeo participera le 4 et le 5 octobre prochains au congrès Public IT Security (PITS) à Berlin, spécialisé dans les solutions de cybersécurité pour la protection des données des administrations et organisations publiques.
L’importance des certifications pour les solutions cyber
Comment aider les organisations à mettre en place des solutions de cybersécurité ? Guillaume Poupard, Directeur général de l’ANSSI, a rappelé l’intérêt de fixer des critères de qualité sur le numérique. Les certifications et qualifications mises en place par l’ANSSI participent à ce besoin.
La certification se matérialise par un visa de sécurité. Elle permet d’identifier facilement les solutions de cybersécurité les plus fiables et reconnues comme telles. Pour se faire, elles sont soumises à une évaluation réalisée par des laboratoires agréés, selon une méthodologie rigoureuse.
La qualification est la recommandation par l’État français de produits ou services de cybersécurité éprouvés et approuvés par l’ANSSI. À travers un processus de qualification, l’ANSSI s’assure que les solutions atteignent un certain niveau de sécurité et de confiance.
Enfin, ces certifications et qualifications de l’ANSSI pour Tixeo apporte un niveau de confiance essentiel pour les opérateurs d’importance vitale (OIV) et les organisations aux activités sensibles.