tixeo

Nos collaborateurs

Portrait d’Etienne, Responsable d’infrastructure

Etienne

Son ambition était claire : rejoindre une entreprise dans laquelle il allait pouvoir s’épanouir à 100%, personnellement et professionnellement. Etienne l’a trouvée depuis 6 ans et prend en charge la gestion et l’évolution de l’infrastructure Tixeo.

D’administrateur système à responsable d’équipe

Etienne

Travailler dans l’informatique n’était pas forcément écrit pour ce Dijonais, arrivé dans la région de Montpellier il y a 20 ans : « j’ai fait mes études dans l’électronique et quand je suis descendu dans le sud, j’ai repris mes études et j’ai obtenu une maîtrise dans l’informatique ». Etienne a ensuite évolué dans des organisations privées et publiques et finit par rechercher un poste qui collait vraiment à ses besoins du moment, et si possible en télétravail. « À l’époque, j’allais devenir papa pour la première fois et j’avais envie de mieux équilibrer mon temps » explique-t-il. En 2018, il tombe sur une offre pour un poste d’administrateur système chez Tixeo : « le projet m’a tout de suite intéressé, j’ai passé beaucoup d’entretiens et j’ai été séduit ».

Proche géographiquement du siège social, Etienne peut en plus facilement s’y rendre pour des opérations de maintenance. Il rejoint alors Tixeo et découvre le full remote.

Poussé par l’innovation… et la force du vent !

Son rôle dans l’entreprise a énormément évolué. Aujourd’hui, il gère une équipe de 4 personnes : « on regroupe trois grandes missions, la production pour les clients, la production interne et le support technique. ». À ses débuts, Etienne gérait seul l’infrastructure existante. Avec la crise sanitaire, il a fallu augmenter les capacités et les ressources pour répondre à une demande exponentielle. C’est là que l’équipe s’est structurée progressivement : « je suis passé d’administrateur à recruteur puis à responsable d’équipe ! ». Pour expliquer son métier aujourd’hui, Etienne utilise la métaphore de la « chaîne de production d’usine, pour laquelle il faut donner de la matière première, industrialiser la mise en production et s’assurer de sa disponibilité. »

Le fait de travailler entièrement à distance lui a également permis de « réorchestrer sa vie ». Grand fan de voile depuis 30 ans, le sudiste d’adoption peut désormais dégager du temps pour sa passion, dès la fin de sa journée ou à la pause déjeuner. Néanmoins, Etienne admet qu’il ne serait pas resté si longtemps en télétravail à 100% sans les bons outils et les rituels : « avec l’open-space virtuel, pas besoin d’attendre des heures pour échanger avec quelqu’un. Je ne stagne pas sur des sujets et surtout je garde un contact régulier avec les collègues. ». Il a aussi de bons souvenirs des séminaires trimestriels qui permettent de sortir « du train-train quotidien » et de créer des souvenirs avec son équipe et pas que ! « Lors de notre séminaire à Bruxelles, je venais de quitter les collègues et je suis tombé sur un local qui a voulu me faire découvrir la ville. ». Maintenir un lien régulier avec les équipes est particulièrement important pour celui qui dispose d’un autre rôle particulier chez Tixeo.

Faire entendre la voix des collaborateurs

Etienne

Etienne est aussi membre du CSE de l’entreprise. Cette fonction l’a très vite intéressée, lui qui en avait eu une mauvaise image dans ses précédentes expériences : « j’apprécie Tixeo et les dirigeants, donc je me suis dit que c’était l’occasion de porter la voix de tous et de m’investir pour faire évoluer l’entreprise ». Son mandat a débuté il y a deux ans et court encore pour la même durée. Une fois par mois, il échange avec l’équipe dirigeante sur les questions ou les attentes du personnel et propose des idées et des solutions qui peuvent correspondre à tous.

/ Sa journée type chez Tixeo ?

« J’aurais tendance à dire que je n’ai pas de journée type. En général, ma journée démarre à 9h et à 9h30, c’est l’heure des daily (ndlr : réunion d’équipe journalière) où on fait le point sur les sujets à traiter. Ensuite, j’oscille entre les tâches de fond d’industrialisation et des points avec d’autres team lead sur les parties sécurité et développement. »

/ S’il devait résumer la particularité de sa mission…

« Tixeo est une entreprise de R&D donc il faut forcément avoir une grande appétence pour les les nouvelles technologies et l’innovation. La mise à jour en matière de connaissance et de compétences est indispensable dans mon métier car les technologies évoluent vite et il faut rester à la page. J’ai la chance d’avoir une belle marge de manoeuvre sur plein de sujets, ce qui me permet d’apprendre continuellement au quotidien. »

Découvrez nos autres collaborateurs

elodie

Élodie

Office Manager

pascal

Pascal

Team Lead

et Ingénieur R&D

Etienne

Etienne

Responsable d’infrastructure

Depuis plus de 20 ans, Tixeo est une entreprise indépendante, propriétaire de sa technologie de visiocollaboration sécurisée.

Engagée pour la souveraineté des organisations européennes, Tixeo propose des solutions sur-mesure, adaptées aux besoins des secteurs sensibles.