Les organisations de toutes tailles, privées ou publiques, font face à une recrudescence de cybermenaces. Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu en 2024, la sécurité des visioconférences faisant transiter des informations stratégiques doit être améliorée.
L’année 2024 et ses impacts dans le cyberespace
En 2024, la moitié de la population mondiale se rend aux urnes pour élire de nouveaux représentants, alors que les tensions géopolitiques s’accentuent. Les conflits aux portes de l’Europe, en Asie ou encore au Proche-Orient et la montée des extrêmes ont de forts impacts dans le cyberespace.
À l’image de la guerre en Ukraine, certains conflits se développent en ligne et renforcent la cyberguerre. Cette notion désigne communément un ensemble d’opérations offensives et défensives qui ont lieu dans le cyberespace. Celles-ci exploitent l’interconnectivité et la vulnérabilité d’infrastructures numériques.
Aujourd’hui, ces cybermenaces à l’échelle mondiale prennent de multiples formes et ne visent pas seulement les organisations plus sensibles.
Quelles conséquences pour les organisations ?
Les cyberattaques impactent aujourd’hui des entreprises de toutes tailles. L’espionnage, le sabotage ou encore la subversion sont les trois principaux objectifs des groupes de cybercriminels, souvent d’origine étatique. Les organisations les moins préparées et les plus vulnérables, prenant parfois part dans la chaîne d’approvisionnement de secteurs critiques, sont particulièrement visées.
Des fuites d’informations, des vols de données ou une interruption d’activité ont des conséquences sur leur stabilité financière, leur image et leur pérennité mais aussi sur la protection des intérêts et de la sécurité des nations.
Les communications en ligne ciblées par l’espionnage
Déployés massivement dans toutes les entreprises, les outils de visioconférences sont un des principaux vecteurs de cyberespionnage. Les réunions en ligne regorgent en effet d’informations confidentielles voire même secrètes, dont la divulgation pourrait avoir de graves conséquences. C’est le cas notamment dans les secteurs de la défense ou de l’énergie, où de nombreux collaborateurs traitent de données classifiées ou portant la mention « diffusion restreinte ».
En pleine cyberguerre, les risques de compromission de ces échanges sensibles sont plus élevés et ont récemment fait l’actualité.
La sécurité des visioconférences renforce la cyber-résilience
Alors que les risques cyber se développent, la solution de visioconférence sécurisée permet de garantir aux organisations un haut niveau de confidentialité pour leurs communications en ligne. Mais le choix du logiciel doit être guidé par différents critères, à la fois technologiques et réglementaires. La directive NIS 2 préconise notamment le recours à une solution de communication audio et vidéo sécurisée, pour renforcer la cybersécurité et la cyber-résilience des entreprises plus ou moins critiques.
En effet, l’outil de visioconférence sécurisée répond également au besoin de continuité d’activité des organisations. Lors d’une crise cyber ou informatique, la solution permet aux équipes de poursuivre leurs échanges de façon optimale, même dans un contexte dégradé, pour résoudre au plus vite l’incident.
Découvrez ci-dessous l’infographie sur les menaces qui pèsent sur vos visioconférences en 2024 :