Quid de la visioconférence multipoint? La sortie de la v7 de Tixeo apporte une toute nouvelle « stack » audio et vidéo comportant de nombreuses innovations, parmi lesquels le « SVC on Demand », technologie repoussant les limites de la vidéo conférence.
Visioconférence multipoint: « le Graal de la vidéo conférence », des débits moindres pour une qualité supérieure
Pour bien comprendre l’avancée technologique de Tixeo, il faut rappeler les deux architectures existantes dans la visioconférence multipoint pour adapter les flux vidéo au réseau :
MCU (Multipoint Control Unit) : Cette technologie consiste à mixer l’ensemble des flux reçus des participants et de renvoyer ce même flux mixé à chacun. Elle est utilisée depuis toujours par les acteurs de vidéo conférence traditionnels (Polycom, Cisco, Lifesize…). Le codec vidéo H.264 AVC est aujourd’hui le plus répandu dans ces systèmes.
Avantage :
- Chaque participant ne reçoit qu’un flux adapté à son réseau.
Inconvénient :
- Un usage processeur important (Décodage, mixage et ré-encodage), nécessitant bien souvent une accélération matérielle
- Faible capacité de montée en charge
- L’introduction d’un délai dans les communications due au traitement effectué
- Perte de qualité suite au décodage et ré-encodage du flux vidéo
Media relay server : A la différence du MCU, cette technologie (ex : Vidyo) n’effectue aucun mixage, décodage et ré-encodage coté serveur. C’est grâce aux propriétés du codec H.264 SVC (Scalable Video Coding) que l’adaptation du flux vidéo au destinataire est possible. En effet, un flux vidéo SVC contient plusieurs layers (couches) empilées, représentant chacune un niveau de qualité différent. Chaque participant reçoit autant de flux qu’il y a de participants dans la réunion et non un seul avec toutes les vidéos mixées comme avec un « MCU ».
Avantages :
- Peu de ressources processeur côté serveur (simple filtrage des flux)
- Pas d’introduction de délai
- Une bonne adaptation des flux aux capacités du réseau
- Capacité de montée en charge du serveur
- Pas de perte de qualité due à un ré-encodage du flux vidéo
Inconvénients :
- Pour une même résolution, un flux H.264 SVC peut consommer jusqu’à 20% de plus de bande passante qu’un flux H.264 AVC
- La complexité du codec H.264 SVC induit une consommation processeur plus importante sur les clients
« SVC on Demand » : 10 à 30% de bande passante économisée
Le « SVC on Demand » de Tixeo (SVCoD) est un animal à part. Il garde tous les avantages du media relay server, sans en avoir les inconvénients. L’innovation consiste à prendre en compte le contexte de la réunion dans la stratégie d’encodage. Chaque client encodera son flux vidéo en fonction de chacun des autres participants, de leurs capacités réseau, de leurs matériels et de leurs résolutions d’affichage.
En effet, chaque participant envoie simplement les « layers » vidéo nécessaires dans une réunion. Tixeo enlève ainsi toute surconsommation de bande passante introduite par un codec SVC traditionnel.
Prenons le cas d’une communication entre une salle HD, un desktop et un smartphone. Avec SVCoD, seulement deux « layers » vidéo sont utilisées, correspondant respectivement aux résolutions du desktop et du smartphone.
Le résultat est simplement une consommation réseau moindre pour une qualité d’image supérieure.
Max motion
Complètement lié à sa nouvelle technologie SVCoD, Tixeo introduit « Max motion », une technologie utilisant en toute circonstance le maximum d’image par seconde fourni par la caméra.
Tixeo privilégie une fluidité maximum, que votre caméra supporte 30 ou même 60 images / seconde, et cela même en cas de ralentissement réseau.
Nouvelle stack audio : Son HD en toute circonstance
Toutes les études le démontrent, une bonne qualité vidéo n’est bien perçue que si la qualité du son est parfaite. C’est pour cela que Tixeo a réécrit totalement sa stack audio. Celle-ci intègre dorénavant le meilleur codec audio connu à ce jour pour la communication sur Internet : OPUS. Celui-ci permet une diminution de la consommation réseau tout en augmentant significativement la qualité, qui restera optimale quel que soit le type de son (voix ou musique) transmit.
Cette nouvelle « stack » intègre également un annulateur d’écho plus performant, garantissant des réunions sans écho quelles que soit les conditions d’utilisations.
La sécurité toujours au cœur des outils de Tixeo
Il est important de rappeler que la confidentialité des informations partagées est garantie grâce aux cryptages des flux. La solution de Tixeo ne nécessite aucune ouverture de port réseau (HTTPS Tunneling), et n’entraîne aucune modification de la politique de sécurité de l’entreprise, contrairement à toutes les solutions H.323 ou SIP connues.